Le 12 septembre 2022, Google annonçait une mise à jour importante du cœur de son algorithme à travers le monde entier.
Cette dernière intervient quelques jours seulement après l’achèvement de la mise à jour Helpful Content Update, officialisé par le géant américain le 9 septembre. Cette fois, ce n’était pas uniquement les recherches en anglais qui étaient visées, mais bien toutes les versions des SERP du moteur de recherche.
Les “Core Update” sont en effet des mises à jour du noyau dur de Google Search. Il s’agit d’une modification en plusieurs parties de l’algorithme, qui peut avoir des effets plus ou moins conséquents sur les recherches. Mais alors, à quoi s’attendre avec cette nouvelle mise à jour ?
Une nouvelle mise à jour des algorithmes
Le lundi 12 septembre, Google annonçait sur Twitter une mise à jour majeure de ses algorithmes de Google Search, ayant pour objectif de classer les résultats de recherche. Il s’agit de la seconde mise à jour de type « Core Update » de 2022, après celle réalisée fin mai. La précédente remontait à novembre 2021 et avant cela juillet 2021.
Il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme qui analyse et classe les pages web. Le but de cet update est de valoriser les pages qui proposent un véritable contenu de qualité, du point de vue de l’utilisateur.
Les mises à jour majeures sont relativement rares, seulement quelques fois par an. Google fournit peu de précisions sur le contenu, mais on sait que le but principal est d’améliorer la pertinence des résultats de son moteur de recherche.
Cependant, ces mises à jour peuvent avoir un impact notable sur votre site web, que ce soit une baisse du trafic ou bien une hausse. Il est donc nécessaire de se renseigner sur cette mise à jour et de suivre de près le positionnement de votre site.
Les effets de la mise à jour
Concrètement, il est difficile de réaliser l’impact réel de cette mise à jour pour la plupart des utilisateurs. En effet, seuls les professionnels et certains analystes ont pu remarquer une volatilité dans les SERPs après la complétion totale de l’update dans les centres de données.
Pourtant, au sein de la communauté SEO et dans les outils de surveillance de Google, certains ont pu observer une baisse de trafic après le lancement de la MAJ. Toute mise à jour entraîne en effet une amélioration, ou une dégradation, dans les classements des résultats de recherche, en fonction de la façon dont le site répond aux critères de qualité de Google.
Il est donc important de suivre de près ces mises à jour afin d’analyser et de comprendre des changements importants dans le trafic du site.
Mise à jour terminée, et maintenant ?
Google a annoncé sur sa page de mise à jour du classement de recherche que la mise à jour du 12 septembre était totalement déployée : « Le déploiement était terminé au 26 septembre 2022. » Il aura fallu deux semaines complètes seulement pour que celle-ci soit effective. Une mise à jour rapide donc, qui a aussi eu moins de retombées que les mises à jour précédentes, notamment celle de mai qui était elle aussi moins importante que la précédente. Cependant, comme toujours les Core Update peuvent avoir des conséquences sur les classements et les sites.
Cependant, la plupart des professionnels et experts du domaine continuent d’examiner les retombées réelles de ce déploiement.
Pour ceux qui pensent avoir été impactés négativement, Google fournit toujours les mêmes conseils que pour ces précédents updates. En effet, même s’il n’y a pas d’action rapide à entreprendre, il faut surveiller certains éléments clés comme:
- La qualité de vos contenus ;
- Le pourcentage de contenus dupliqués ;
- Le pourcentage de pages crawlables intéressantes pour le moteur de recherche ;
- Le temps de chargement de vos pages ;
- La qualité de votre réponse à l’attention de recherche ciblée par votre page ;
- L’expérience utilisateur globale sur la page.
L’utilisation de données d’analyse permet donc d’avoir une idée précise de l’impact ou non de cette mise à jour sur votre site. Ces éléments vous permettront de savoir si certaines de vos pages ont perdu de la visibilité ou du classement et en fonction, d’adopter un plan d’action afin de les améliorer.
Conclusion
Vous l’aurez compris, si la Google September 2022 Core Update a eu un impact négatif sur votre site, vous ne pouvez que prendre en considération les remarques fournies par vos outillages d’analyse. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Analytics ou bien directement dans Google Search Console. Cela vous permettra de constater si votre site à perdu des positions, si le taux de clics ou encore le taux d’impression ont baissé, sur une période d’une à trois semaines après le lancement de la mise à jour.
En fonction, vous pourrez alors établir des actions de correction vous permettant de remonter dans les classements. Pourtant, la reprise entre les mises à jour n’est pas aussi simple et il vous faudra bien souvent attendre une autre mise à jour principale pour observer un véritable changement.
Toutefois, notez bien qu’il est difficile de remarquer avec précision ce qui a provoqué la chute de votre site dans les classements. Il n’y a pas de remède miracle, car ces mises à jour concernent des sujets nombreux et variés.
Dans le cas où vous seriez impacté positivement bien sûr, il n’y a rien à faire. Cela veut dire que vous respectez les nouvelles normes de l’algorithme de Google. Continuez comme cela et Google continuera de vous référencer du mieux possible.