Même si elle est peu mise en avant dans le milieu du SEO, la métadescription a un rôle important dans la stratégie marketing. Bien souvent négligée, elle est pourtant très utile, voire indispensable, pour améliorer les résultats de votre site web.
En effet, la métadescription est un facteur de visibilité qui influe directement sur le taux de clics, ou CTR, dans les SERPs, c’est-à-dire les résultats des moteurs de recherche. Alors quel impact a la métadescription sur votre stratégie marketing ? Et surtout comment la rédiger au mieux ? On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que la métadescription ?
La métadescription, aussi appelée balise de description, est une balise HTML qui apparait sous la balise « title » d’une page Web dans les résultats d’un moteur de recherche. La métadescription permet ainsi d’afficher un court résumé de la page en question, juste en dessous du titre. On y retrouve les informations principales, le but étant de donner envie à l’internaute de cliquer pour en savoir plus ou pour trouver ce qu’il est venu chercher.
Ainsi, afin de rédiger une bonne métadescription, vous devez vous concentrer sur trois choses :
- Le nombre de caractères
- Le mot-clé principal
- Le résumé de la page
Aujourd’hui, on constate que la métadescription n’a pas d’impact direct sur le référencement naturel d’une page. C’est pourtant ce que tout le monde recherche aujourd’hui. Mais elle a cependant d’autres impacts, tout aussi importants.
Pourquoi la métadescription est-elle importante pour le SEO ?
Après le titre, la métadescription est le second élément qui doit attirer l’attention des internautes. Elle a donc une véritable fonction publicitaire.
La métadescription va inciter le lecteur à cliquer sur le titre de votre page plutôt que sur un autre et ainsi à lire votre contenu. Elle influe donc directement sur le taux de visite de vos articles. Pour cela, la métadescription doit être précise et persuasive.
La métadescription sert à donner un bref aperçu du contenu de la page. Elle apparaît dans les SERPs, juste en dessous de la balise « Titre ». Il s’agit d’un élément de confort exigé par Google qui facilite la navigation sur le moteur de recherche.
Si aucune métadescription n’est renseignée, Google en fournit une automatiquement, en prenant un extrait du texte. Il en est de même pour les réseaux sociaux lorsque l’on souhaite partager une page web sur l’un d’eux.
Pourtant, vous en conviendrez, un simple extrait est nettement moins attrayant qu’un résumé bien écrit.
5 conseils pour écrire la meilleure métadescription
Afin de rédiger la meilleure métadescription possible, il est conseillé de respecter ces cinq principes.
1. Le nombre de caractères
Le nombre de caractères est important pour la métadescription. En effet, Google avait annoncé qu’il afficherait jusqu’à 320 caractères sur les SERP en 2017. Mais un an plus tard, la firme californienne est revenue sur sa décision et a décidé de réduire la métadescription à 155 caractères.
Aujourd’hui, la taille recommandée pour une métadescription optimale est entre 135 et 155 caractères espaces compris. Au-delà, les caractères ne seront pas lisibles.
2. Faire un résumé engageant
La métadescription doit résumer le texte de votre page. Il s’agit de donner envie au lecteur de cliquer afin de lire l’intégralité du contenu. Il faut éveiller la curiosité, mais aussi montrer à l’internaute comment cette page peut répondre à ses attentes. Pour cela, il est important d’utiliser des verbes engageants, qui poussent à l’action, dans le but de rendre le texte attrayant.
3. Les mots-clés principaux
Les mots-clés ont un intérêt particulièrement important dans la métadescription. Tout d’abord pour l’algorithme de Google, qui sera plus enclin à sélectionner la métadescription comme extrait dans les résultats de recherche. A contrario, si les principaux mots-clés n’apparaissent pas dans la métadescription, le moteur de recherche sera tenté de trouver un autre extrait plus adapté, avec les bons mots-clés, mais qui sera peut-être moins engageant pour les internautes.
Ensuite, il est important de noter que les mots-clés recherchés par l’internaute sont affichés en gras dans les SERP. Plus il y a de mots-clés en gras qui apparaissent dans votre métadescription, plus l’internaute aura donc de chance de trouver son bonheur sur votre page.
4. Ne pas dupliquer les métadescriptions
Chaque métadescription doit être totalement unique. La personnalisation est extrêmement importante pour ne pas perturber l’internaute dans sa recherche.
5. Bien rédiger les métadescriptions
Dernier conseil, il est important de bien rédiger les métadescriptions. Il ne s’agit pas uniquement de reprendre les mots-clés ou bien de résumer votre page. Cela nécessite certaines compétences en rédaction. Il s’agit d’une technique de copywriting qui vise à écrire un contenu afin de persuader une personne d’agir. Il faut être persuasif et savoir se mettre à la place d’internaute lorsque ce dernier effectue sa requête sur Google.
Ainsi, pour avoir une métadescription efficace, il vaut mieux faire appel à un rédacteur professionnel.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la métadescription joue un rôle fondamental dans l’amélioration du trafic sur le site. Elle a un impact direct sur le taux de clics, en incitant les internautes à consulter votre page. Plus un site a de visites, plus il sera valorisé par Google dans son classement, ce qui générera encore plus de trafic.
Indirectement, elle participe donc à l’amélioration du référencement SEO de votre site.
Cependant, il est important que cette balise soit bien rédigée, afin de présenter l’intérêt de la page en question et ainsi d’attirer l’internaute. Il est nécessaire que le texte soit à la fois clair, concis et précis. Il s’agit de se démarquer des autres pages concurrentes en quelques secondes. Choisissez avec soin chacun des mots que vous utilisez et n’oubliez pas d’insérer les mots-clés pour encore plus de pertinence.
Enfin, adressez-vous directement à l’internaute. Vous devez lui parler et utiliser un call-to-action l’incitant à venir visiter votre page.
En suivant ces conseils, vous n’aurez plus aucun mal à rédiger les meilleures métadescription qu’il soit.