La vitesse de chargement de votre site Web ou boutique en ligne a un impact sur l’expérience utilisateur, le trafic et le référencement naturel. Découvrez pourquoi il vous est essentiel de ne pas la négliger.
La rapidité de chargement d’une page Web est le temps nécessaire à son affichage sur ordinateur, tablette ou smartphone. Elle dépend de plusieurs facteurs (serveur, taille des fichiers, compression des images, etc.). La rapidité de chargement d’un site Web est donc la moyenne des vitesses des pages qui le compose.
Les moteurs de recherche utilisent des robots informatiques chargés de parcourir votre site Web. Plus les robots y accèdent rapidement, plus le temps de chargement est écourté. Google pénalise par exemple les pages Web qui prennent du temps à s’afficher. Comment ? En abaissant leur positionnement dans le classement des résultats de recherche. Vous êtes par conséquent moins visible et vous vous exposez au risque de perdre du trafic.
Côté expérience utilisateur, un chargement inférieur à trois secondes est par ailleurs recommandé. Selon Google, la probabilité qu’un utilisateur quitte un site est de 90 % si son chargement est compris entre 3 et 5 secondes. Plus votre site Web met du temps à charger, plus ce pourcentage augmente exponentiellement.
En améliorant la vitesse de chargement de votre site, vous avez les moyens de retenir vos visiteurs et d’augmenter leur taux de conversion (newsletter, achats, etc.).
Les solutions
Pingdom, Google PageSpeed Insights, WebPageTest, GTmetrix : de nombreux outils existent pour tester la vitesse d’un site. En parallèle, vous pouvez optimiser votre site Web, notamment à l’aide des moyens suivants :
- Serveur performant : préférez un serveur dédié uniquement à votre site, car les serveurs mutualisés sont en principe moins efficaces. Partagés par plusieurs sites, ils peuvent ralentir les performances du vôtre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
- Compression des images : optez pour le bon format, redimensionnez vos images et n’hésitez pas à les compresser.
- Plugins : utilisez des plugins rapides en vérifiant leur temps de traitement et en identifiant les plugins les plus lents. Désactivez les plugins que vous n’utilisez pas.
- Optimisation du code : supprimez les espaces, les virgules et autres caractères inutiles. Plus vous avez de code, plus le chargement de vos pages sera long.
- Mise en cache : le cache stocke temporairement les données d’une page afin d’éviter de recharger systématiquement le contenu à chaque visite. Le serveur est moins sollicité et le chargement est plus rapide.
- Hébergement tiers des images et vidéos : utilisez des systèmes externes (YouTube, Viméo…) pour bénéficier de leurs performances et augmenter la rapidité de chargement de votre site.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez l’accent sur ces différents points. Vous préférez faire confiance à des experts ? Contactez Amen.fr !