Avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus plébiscité. Comment en tirer parti pour développer vos activités ?
Être présent sur Facebook est aujourd’hui indispensable pour quiconque souhaite être visible en ligne. Le premier réseau social au monde offre par ailleurs à toutes les entreprises la possibilité de diffuser de la publicité ciblée, ce sont les Facebook Ads.
Comment créer des Facebook Ads
Première étape, il vous faut une page professionnelle. À partir de votre profil personnel, créez une page professionnelle ainsi qu’un compte publicitaire.
Accédez ensuite à Facebook Ads Manager, le gestionnaire de publicités de Facebook. Ici, vous pourrez configurer chacune de vos campagnes en choisissant un objectif publicitaire (trafic, génération de leads, conversions, etc.).
Si vous importez une base de contacts, Facebook vous propose des profils correspondants, les « audiences similaires ». Facebook peut, par exemple, conclure que votre base de contacts contient des personnes entre 20 et 30 ans célibataires habitant à la campagne et vous suggérer des profils.
Grâce aux différentes options proposées, vous pouvez sélectionner des critères comme la géolocalisation, les centres d’intérêt, la situation familiale, l’âge, etc. Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’un hôtel, il est possible d’atteindre les utilisateurs Facebook qui se trouvent à proximité de votre établissement, en leur proposant une promotion pour déclencher une réservation.
Vous avez également la possibilité de choisir parmi une grande variété de formats : photos, vidéos, carrousel, diaporama ou mini-site. Tous sont composés d’une accroche, d’un visuel, d’un titre, d’un descriptif, d’un lien et d’un CTA (Call-to-Action, sous la forme d’un bouton cliquable). Ici comme ailleurs, le visuel est très important, car il permet de capter plus facilement l’attention de l’utilisateur.
Il est en outre indispensable de miser sur l’offre d’une véritable proposition de valeur, avec une promotion, un bon de réduction, un argument chiffré… Gardez à l’esprit que le temps d’attention des utilisateurs se compte en quelques secondes seulement. Il ne faut à ces derniers qu’un simple coup d’œil pour se faire une idée de la valeur de votre publicité. Restez bref et pertinent ! L’expérience de l’utilisateur ne s’arrête toutefois pas à un simple clic. Après avoir cliqué sur votre publicité, il faut qu’il soit redirigé vers une landing page aussi soignée que votre campagne.
Enfin, vous avez la possibilité de choisir à quel endroit votre publicité s’affichera : dans la colonne de droite, dans le fil d’actualité, dans les articles instantanés sur mobile (application Facebook et Messenger), dans les vidéos intégrées ou suggérées, dans le marketplace, sur Instagram ou encore dans les applications mobiles de l’Audience Network.
Bien évidemment, tout cela à un coût, mais il est possible de débuter avec quelques centaines d’euros.
Pourquoi créer des Facebook Ads
Les avantages des Facebook Ads sont multiples. Facebook étant l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde aujourd’hui, la plateforme vous permet de toucher un très grand nombre de personnes. Grâce aux données dont le réseau dispose sur ses utilisateurs, vous pouvez qui plus est cibler avec précision votre public et décider à qui vous souhaitez vous adresser. Enfin, les Facebook Ads s’appuyant sur une facturation au clic ou à l’impression (affichage), vous ne payez qu’en fonction du nombre de personnes intéressées par votre publicité.
Et après ?
Une fois votre campagne créée, mesurez son efficacité pour vous assurer qu’elle atteint vos objectifs. Vous pouvez également réaliser des tests pour ajuster au mieux vos publicités.
Augmentez vos ventes, gagnez en visibilité, boostez votre trafic, générez des leads en recueillant des contacts… Les possibilités sont infinies grâce à Facebook Ads !