En matière de référencement, ou SEO, l’algorithme de Google peut parfois manquer de clarté. Poursuivez votre lecture, on vous donne toutes les clés !
Pour classer les résultats de son moteur de recherche, Google s’appuie sur plusieurs critères. Depuis 2015, le groupe publie un document destiné à ses évaluateurs pour déterminer la qualité d’une page Internet : le Search Quality Evaluator Guidelines (SQEG). Dans ce document de 172 pages (!) sont ainsi détaillés tous les critères que Google évalue pour classer ses résultats. Vous y trouverez, en anglais, toutes les bonnes pratiques, ou presque, pour concevoir votre site Web et optimiser son référencement.
Voici un récapitulatif des 3 critères les plus importants :
- Intérêt de la page
- YMYL (Your Money Your Life)
- EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness)
Intérêt de la page
Il s’agit ici de définir l’intérêt de la page, la ou les raisons pour lesquelles elle a été créée : partager des informations, exprimer un point de vue, vendre des produits, etc. Le SQEG donne ainsi quelques exemples. Pour un site de conversion de devise, l’intérêt est de calculer des montants en différentes devises. Pour un site d’actualités, il s’agit de partager des informations récentes ou importantes avec les utilisateurs.
Un site créé dans la seule intention de générer des revenus sans aider les utilisateurs est considéré comme de moindre qualité et n’apparaîtra pas dans les premiers résultats de recherche.
YMYL (Your Money Your Life)
Les contenus YMYL sont des informations qui, si elles sont présentées de manière erronée ou fallacieuse par exemple, peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et/ou financière des utilisateurs.
Sont ainsi considérés comme contenu YMYL les sites d’actualités, les documents gouvernementaux et législatifs, les conseils financiers, les sites marchands, les pages dédiées à la santé, les sites communautaires ainsi que tous les sites pouvant avoir un effet sur l’utilisateur (pour trouver un emploi, s’informer sur un logement, etc.).
EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthines)
Après détermination de l’intérêt de la page, son niveau d’EAT est soigneusement étudié. Il ne sera pas le même s’il s’agit de contenu YMYL ou non.
- Expertise : cela concerne l’auteur de la page. S’agit-il d’un expert ? Est-il légitime ? A-t-il écrit des livres ? Donné des conférences ? Une distinction est par ailleurs faite pour les contenus non YMYL qui peuvent avoir été rédigés par des personnes s’étant spécialisées avec le temps (comme c’est le cas pour les avis sur des restaurants par exemple).
- Autorité : toujours s’agissant de l’auteur, est-il reconnu par ses homologues ? Est-il connu dans son domaine d’activité ? Son expérience légitime-t-elle son intervention ? Même chose pour la page et son contenu.
- Confiance : ici aussi, l’auteur, la page et son contenu sont étudiés pour déterminer s’il s’agit de véritables sources de confiance.
Pour certains contenus, un EAT élevé est indispensable pour obtenir un bon classement : conseils médicaux, journalisme, sites d’informations scientifiques, conseils financiers et juridiques, pages d’avis sur des sujets sensibles (être parent, etc.) et pages de hobby qui demandent une expérience (photo, guitare…).
Pour résumer, votre page doit avoir un intérêt clair et être rédigée par un expert si elle contient du contenu YMYL.
Les critères de Google changent constamment, il ne s’agit là que d’indices pour espérer sur votre site soit le mieux positionner.
Vous ne vous y retrouvez pas ? Contactez Amen.fr !