Il ne se passe pas une seule journée sans qu’un site Web ne soit la cible d’une attaque. Quelles sont donc les motivations et les méthodes des pirates informatiques ?
Pour commencer, passons en revue les différents profils de pirates informatiques, ce qui nous permettra de mieux cerner leurs motivations.
Les pirates « white hat » sont des spécialistes qui réalisent, entre autres, des tests d’intrusion afin de s’assurer que les systèmes informatiques sont sécurisés. Leurs intentions sont donc louables. Les pirates « black hat » sont quant à eux des pirates informatiques tels qu’on les connaît, ceux qui pénètrent dans les réseaux et les ordinateurs ou qui créent des virus informatiques. En général, c’est l’argent qui les motive.
Apparus plus récemment, les pirates « green hat » sont des pirates amateurs en passe de devenir de véritables pirates informatiques. Enfin, même si les pirates « gray hat » agissent dans la meilleure des intentions, ils pénètrent généralement dans un système sans autorisation pour révéler une vulnérabilité et en parler sur Internet. Leur motivation est avant tout de sécuriser les systèmes concernés pour assurer la protection des utilisateurs, voire d’accroître sa réputation de gardien d’Internet.
À une échelle plus globale, les hacktivistes œuvrent en faveur du changement social en mettant au jour des abus par exemple. Les pirates soutenus par un État sont le fruit d’un contexte actuel où l’informatique est une arme des plus puissantes. Les gouvernements ont donc tout intérêt à se positionner au mieux. Les motivations sont ici diverses et variées : vol d’informations, usurpation, menace, etc.
Pour les cyberespions, l’espionnage est la source principale de motivation. Engagés par des entreprises pour infiltrer la concurrence et dérober des secrets commerciaux, leur seul but est de servir les intérêts de leur client. Pour terminer, les cyberterroristes sont généralement motivés par des croyances religieuses ou politiques et tentent de déstabiliser le monde dans son ensemble.
En bref, le gain financier, la réputation en tant que pirate, l’espionnage et le piratage d’État font partie des principales motivations des pirates.
Côté méthodes, botnets, phishing, attaques par déni de service (DDoS), ransomwares, rootkits, chevaux de Troie, virus et faux sites Web sont les méthodes les plus plébiscitées par les pirates informatiques.
Pour vous prémunir, misez sur la sécurité. Sauvegarde des données, contrôle des accès, authentification multifacteurs, mise à jour et antivirus sont ici les clés de la réussite. Amen.fr propose une solution, SiteLock, notamment dotée de fonctionnalités d’identification automatique des malwares et d’un écran pare-feu applicatif TrueShield. N’hésitez pas à sauter le pas, il en va de la sécurité de votre site Web !