De nos jours, internet est omniprésent dans tous les domaines, qu’ils soient personnels ou même professionnels, nous côtoyons quotidiennement internet. Nous n’avons guère besoin d’aller bien loin pour s’en apercevoir, car , grâce aux succès des smartphones nous avons tous accès à internet quand et où nous le voulons.
Savez vous qu’en ce moment même plus de 100 heures de vidéos sont mises sur Youtube, plus de 2 millions de recherches sont effectuées sur Google et que 680 000 messages sont postés sur Facebook, incroyable, non?
Tout est tourné vers la dématérialisation, par exemple, nous pouvons faire nos courses sans même nous déplacer, ce qui prouve qu’ un grand nombre de sociétés évoluent dans le monde d’internet et essaye de répondre aux grandes demandes des internautes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous tenons à vous expliquer comment internet peut booster votre entreprise et permettre d’obtenir de grands résultats en peu de temps.
Comment une entreprise arrive à répondre aux demandes des clients?
Un grand nombre d’entrepreneurs pensent qu’internet ne rapporte rien et que les clients ne s’y intéressent pas. De nombreuses PME et TPE ne possèdent pas de site internet. Comme nous l’avons précisé, les entreprises s’adaptent pour répondre aux mieux aux demandes, c’est pour cela qu’elles essayent de s’ouvrir le plus possible au monde extérieur.
C’est donc pour cela qu’il est intéressant d’opter pour une nouvelle ressource commerciale, car oui, les sites web sont des grands commerciaux et sont capables de donner une tout autre couleur à votre entreprise.
Les réseaux sociaux et le développement de votre entreprise
Nous connaissons tous Facebook, Instagram et Twitter, mais sait-on réellement comment utiliser ses différentes interfaces pour le bénéfice de notre entreprise?
Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la stratégie de communication des entreprises. Leur principale fonction est d’améliorer la visibilité de l’entreprise tout en offrant la possibilité de capter des nouveaux clients et de fidéliser les plus anciens, tout cela grâce à la diffusion virale des informations commerciales.
Cela permet au professionnel de se positionner en tant qu’expert dans son domaine, grâce à la continuité des publications sur les réseaux. Ils permettent également de gérer leur image sur internet à travers des informations publiées et des commentaires des clients.
En fonction de notre entreprise, nous devions viser certains réseaux sociaux, c’est à dire, d’une part nous avons les réseaux sociaux professionnels ( LinkedIn, Viadeo) et les réseaux sociaux « grand public » ( Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, Youtube, etc…). Même si ces derniers peuvent également être utilisés dans un cadre professionnel.
Nous vous expliquons brièvement comment chaque réseaux peut être utile à votre entreprise :
Facebook : Avec plus de 700 millions de membres à travers le monde, il reste incontournable pour n’importe quel professionnel qui a des espaces dédiés à leur secteur. N’importe quelle société peut créer sa propre page Facebook et avoir des abonnés qui “aimeront” la page, ce qui permettra aux clients d’être toujours au courant des nouveautés, de les partager sur leur mur (espace personnel) et donc permettre à l’entreprise de se faire connaître. Facebook permet aussi de rester en contact avec ses clients et prospects.
Twitter: un autre géant des réseaux sociaux, il permet de diffuser des offres exclusives et promotionnelles, de relayer des informations et réagir à chaud sur des sujets d’actualité et d’évoquer la réactions des internautes. Twitter est aussi un bon outil de recherche des clients ou des influenceurs.
Linkedin: est le réseau social professionnel par excellence. Contrairement à Facebook et Twitter, il est beaucoup moins basé sur la diffusion virale des informations. Les entreprises l’utilisent principalement pour se présenter, promouvoir leur offre et identifier des partenaires potentiels et aussi leurs concurrents. Il est possible de créer des groupes de discussions, permettant à l’entreprise de se positionner dans son domaine.
Google my business: bien moins populaire que les précédentes, mais bien connu par les entreprises, car la plupart des marques se présentent sous ce réseau pour améliorer leur référencement grâce à l’adresse gmail, google maps, etc. Un outil bien indispensable pour toute entreprise.
Tout cela pour en conclure que les réseaux sociaux sont indispensables pour bien commercialiser son entreprise et se faire connaître. De plus, la présence sur ces réseaux sociaux s’avérera très intéressante, voire obligatoire, pour les entreprises travaillant dans les secteurs de la photographie, des voyages, de la mode, de la décoration, du sport, etc…
Hashtag, qu’est-ce donc? Et comment l’utiliser?
C’est en 2007 que le premier hashtag fait son apparition, introduit sur Twitter par un ancien employé de Google. Puis, le réseau social officialise ce nouveau moyen de communication en 2009 et l’inclut dans ses résultats de recherches.
Tout d’abord, En français, « hashtag » peut se traduire par « mot-clic ». Un hashtag est un mot-clé précédé du symbole dièse (#) que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Les hashtags sont un outil incroyablement puissant, permettant à votre contenu de surpasser votre communauté d’abonnés. Lorsque relié à du contenu de qualité et pertinent pour votre cible, les hashtags peuvent propulser votre marque en générant beaucoup de visibilité aux consommateurs désirés.
Il permet à chaque internaute d’accéder au contenu qui contient le mot clé sans être forcément ami avec la personne qui le partage. Par exemple, si vous souhaitez avoir un nouveau buffet dans votre salon vous taperez #buffet ou #buffetsalon pour accéder en temps réel à tous les tweets à ce sujet.
C’est pour ça que c’est la première chose à avoir en tête lors de notre publication sur les réseaux sociaux, c’est que, sans hashtag, vos publications, surtout sur Instagram et Twitter, sont en quelque sorte orphelines et passent sous les radars d’une grande partie de vos cibles. Elles ne sont vues que par ceux qui vous connaissent et vous suivent déjà ou qui parcourent vos timeline… Ce qui est un peu limité et cela ne fait pas beaucoup progresser vos scores d’engagement.
C’est donc pour cela que les hashtags sont indispensables et qu’il est impossible de passer à côté d’eux. Déjà sur Twitter ils sont partout. Pour les marques, les hashtags sur Instagram sont essentiels et assurent une exposition de leur marque ou média au-delà de leurs abonnés existants.
En résumé les hashtag sont un vecteur de visibilité afin de permettre à l’entreprise d’exposer sa marque et de se faire connaître. Il est aussi un vecteur d’engagement, car n’importe quelle marque peut se connecter à des prospects potentiels et depuis n’importe quelle activité d’entreprise.
Où et comment bien utiliser le hashtag?
Pratiquement tous les réseaux sociaux l’utilisent, même si chacun à son propre mode d’emploi pour son utilisation.
Hashtags sur Twitter ou tout aussi bien appelé “La maison mère du hashtag”. Vous pouvez le placer n’importe ou dans le texte, cela n’a pas d’importance, le nombre de hashtags dans un tweet est de 1 ou 2, rarement plus.
Hashtag sur Instagram, dans ce cas-là, rien à voir avec Twitter, nous pouvons en mettre jusqu’à 15, le nombre optimal reste à 11. Vous pouvez les mettre dans votre légende en début ou même en fin de texte.
Hashtags sur Facebook et LinkedIn Facebook et LinkedIn vous permettent d’ajouter des hashtags à vos publications. Pour autant, ils n’ont pas une grande utilité. Si vous décidez tout de même de les utiliser, limitez-vous à 1 ou 2 par publication.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est important que le hashtag soit trouvable par les internautes qui cherchent et cliquent sur le mot clé. C’est pour cela qu’il est important de bien trouver les mots clefs pour que notre publication ait un vrai impact. Pensez aux hashtags comme à des mots-clés qui facilitent la recherche des consommateurs sur les différentes plateformes. La clé est d’utiliser les bons hashtags qui sont utilisés par votre cible pour leur permettre de vous retrouver lors de leurs recherches
Les hashtags de contenu sont les mots clefs qui font naturellement partie de votre message. Ils permettent d’attirer l’attention sur votre publication en particulier. Par exemple, si vous avez une entreprise de vêtements vous pouvez utiliser les hashtags: #mode, #soldes dans vos publications.
Les hashtags tendance sont propice aux sujets d’actualités, grâce à ses hashtags, vous profitez de l’exposition de la conversation en cours et vous assurez une visibilité optimale. Il est donc important d’apporter une information constructive ou un message drôle et vous serez probablement retweeté généreusement.
Hashtag de marque: faites votre propre hashtag, cela permet de fidéliser vos clients et renforce votre image de marque. De plus, il permet de promouvoir un événement ou le lancement d’une nouvelle collection.
Quand on poste une photo, décrivez là avec des mots clés simples et assez ordinaires, n’hésitez pas à utiliser l’anglais (une langue majoritaire sur Instagram).
Voici les hashtags les plus populaires sur le net (et donc plus consultés par les utilisateurs) sur Instagram :#instamood #instagood #instadaily #statigram #follow #bestoftheday #igdaily #instalike #followme #life #photooftheday #love #beautiful #nice #picoftheday.
Vous devez donc faire en sorte que votre hashtag soit en relation avec votre publication tout en gardant une note de spécificité du produit. Vous pouvez donc saisir l’opportunité des hashtags pour attirer des gens sur votre profil et les convertir ensuite en abonnés grâce à la pertinence de votre contenu.