Les e-mails sont aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Adresse e-mail professionnelle ou personnelle, quel est le meilleur choix ? Toutes les réponses dans cet article !
Vous développez vos activités professionnelles et utilisez chaque jour votre adresse e-mail pour communiquer avec vos prospects, clients et partenaires. En quoi une adresse e-mail professionnelle peut-elle se révéler utile ? Pourquoi une adresse e-mail personnelle peut-elle parfois vous faire défaut ?
Premier point, l’organisation étant la plupart du temps le maître-mot, utiliser deux adresses e-mail différentes pour votre vie privée et votre vie professionnelle vous permet de faire la distinction entre activités pro et perso. Imaginez le quiproquo si vous vous trompez de destinataire et envoyez une invitation pour la fête des voisins à un contact professionnel important…
Habituellement, une adresse e-mail professionnelle est qui plus est créée à partir de votre nom de domaine (utisateur@nomdedomaine.fr). Si vous avez choisi un nom de domaine pertinent (voir notre article à ce sujet), chacun des e-mails que vous envoyez est un moyen de faire votre propre promotion.
Également gage de sérieux, une adresse e-mail professionnelle suscite davantage la confiance de votre destinataire qu’une adresse personnelle gratuite telle que Gmail. Si vous intégrez une signature automatique incluant toutes vos coordonnées, votre destinataire n’aura aucun doute sur la légitimité de votre message.
Côté sécurité, une adresse e-mail professionnelle s’accompagne souvent de filtres antispams et antivirus, qu’il s’agisse d’e-mails entrants ou sortants. Vous recevez moins de spams et de virus, et augmentez vos chances que votre message ne termine pas dans le dossier de courriers indésirables de votre destinataire. Supposez que, suite à un rendez-vous, vous faites parvenir votre devis à votre client. Vous êtes dans l’attente d’une éventuelle confirmation qui n’arrive pas. Après avoir relancé votre potentiel client, vous vous apercevez qu’il n’a jamais reçu votre e-mail, ou plutôt qu’il est arrivé dans les spams. Vous venez d’éviter une situation plus que déplaisante ! Avec une adresse e-mail professionnelle, ce risque est drastiquement réduit.
Vous avez plusieurs adresses e-mail professionnelles ? Certains hébergeurs proposent une gestion centralisée de toutes les activités. Comptabilité, service client, SAV… Gérez tout au même endroit tout en personnalisant l’expérience pour vos clients !
Enfin, les adresses e-mail professionnelles sont souvent assorties d’un espace de stockage plus important que les messageries gratuites. Certains hébergeurs proposent même de faire évoluer cet espace de stockage. Le petit plus ? Grâce à un compte professionnel, vous avez la possibilité d’accéder à un plus grand nombre d’envois journaliers. En effet, les messageries gratuites bloquent l’envoi de messages au-dessus d’un certain plafond. Avec une adresse e-mail professionnelle, vous pouvez revoir ce plafond à la hausse.
Conclusion
Opter pour une adresse e-mail professionnelle peut se révéler très judicieux lorsque vous développez vos activités. Organisez-vous, évitez les quiproquos, faites votre propre promotion, attestez du sérieux de votre entreprise, renforcez la sécurité, gérez vos différents comptes de manière unifiée et bénéficiez d’un espace de stockage qui correspond à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres disponibles ? Consultez notre article : Site Web, domaine et adresses mail, comment dénicher l’offre tout-en-un.
Par expérience, il n’y a plus aucune différence d’appréciation entre les adresses à domaine personnalisé et les adresses génériques type Gmail. L’immense majorité des gens s’en fichent. C’est plutôt l’ergonomie des boîtes et la possibilité pour un client de vous contacter autrement que par e-mail (mobile, Teams, Whatsapp) qui prime maintenant sur un joli nom d’adresse e-mail.