Au sein d’un univers Internet toujours plus riche et étendu, les cybercriminels s’en donnent à cœur joie. Découvrez comment protéger votre réputation en ne laissant personne discréditer votre nom, votre marque, ni votre domaine sur Internet !
Usurpation d’identité, détournement de trafic, déstabilisation financière et boursière… Le cybersquatting, pratique qui consiste à choisir un nom de domaine qui se rapproche du vôtre, est l’un des revers de l’Internet sans frontières. Imaginez que votre site .fr soit décliné en .org, .net, etc. pour être utilisé à des fins malveillantes…. Vos clients pourraient par exemple accéder au site .org ou .net en pensant qu’il s’agit de votre entreprise ou, pire encore, encore être victimes d’une tentative de phishing (voir notre article https://www.amenschool.fr/phishing-la-cybermenace-en-vogue/).
Contrairement aux marques déposées, les noms de domaine n’ont pas besoin d’être distinctifs ni d’identifier une activité ou un pays précis lors de leur enregistrement. Leur obtention s’appuie sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
Les solutions ?
Réalisez un audit de vos noms de domaines en évaluant la diffusion de votre marque sur Internet. Découvrez ainsi dans quelles parties du monde votre marque est protégée ou non.
Réservez toutes les extensions disponibles (.com, .fr, .eu, .biz, .info, .org, etc.), qu’elles soient géographiques, génériques ou nouvelles. Cet investissement vous permettra de vous protéger au maximum, l’idéal étant d’anticiper en enregistrant à l’avance les nouveaux domaines pour éviter les enregistrements frauduleux.
Surveillez les noms de domaines disponibles pour les acheter au plus vite. Aussi, renouvelez vos noms de domaines existants dans les délais impartis, avant leur expiration.
Pour aller plus loin, misez sur la TMCH (Trademark Clearinghouse), une base de données qui centralise, authentifie et stocke les informations relatives aux droits de marques. La TMCH permet aux détenteurs de marques de réserver prioritairement leurs noms de domaine dans les nouvelles extensions Internet. Lorsqu’un nom de domaine correspondant au nom de votre marque est sur le point d’être enregistré, l’acquéreur est informé que les droits du domaine en question sont protégés par la loi.
La DPML (Domains Protected Marks List) est, quant à elle, un service payant qui permet aux marques déjà enregistrées dans la TMCH de bloquer toutes les nouvelles extensions. Le monde des nouveaux domaines étant en perpétuelle évolution, une couverture préventive permet de défendre l’image de votre entreprise sur le net.
Vous avez également la possibilité de faire appel à des conseillers stratégiques qui vous accompagneront dans l’élaboration de votre stratégie. Si vous privilégiez cette option, sélectionnez une entité présente dans la majorité des pays pour une gestion globale de votre protection.
Et si je suis victime de cybersquatting ?
Certains prestataires vous proposent des solutions pour récupérer votre nom de domaine. Qu’il s’agisse de récupération par l’achat, de récupération administrative ou de récupération par voie légale, la discrétion est indispensable. Fiabilité, expérience et expertise sont des points forts à ne pas négliger !
Protéger votre marque et vos noms de domaines est aujourd’hui capital, tant d’un point de vue financier que réputationnel. Parez à toutes les éventualités pour assurer votre réussite à long terme.