Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Quel est l’intérêt de bien le choisir ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !
Pour faire simple, un nom de domaine est une adresse postale… sur Internet. Indispensable lorsque vous souhaitez renforcer votre présence en ligne, il peut vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs et clients ou, au contraire, vous desservir. Comment vous démarquer ?
Un nom de domaine est composé d’un nom et d’une extension. Commençons par les différentes extensions disponibles : qu’elles soient nationales (en anglais Country Code Top Level Domain) ou génériques (en anglais Generic Top Level Domain), elles ont un rôle à jouer dans la visibilité de votre site.
Une extension .com est liée au domaine commercial, .org, aux structures non commerciales, .fr aux sites français, .eu aux sites européens… À l’inverse, les extensions génériques qui fleurissent depuis quelques années peuvent être utilisées pour indiquer votre ville ou votre région, comme .paris, .alsace, .corsica, ou encore votre activité (.design, .digital, .boutique). Choisissez votre extension avec soin ! Si vous créez un site de vente de produits corses, vous pouvez opter pour l’extension .corsica et raccourcir votre nom de domaine pour utiliser produitslocaux.corsica (au lieu de produitslocauxcorses.fr par exemple). Pourquoi opter pour un nom plus court ? La réponse dans la suite de notre article !
Pour choisir un nom de domaine adapté, pensez à favoriser sa mémorisation et votre crédibilité : plus votre nom de domaine sera facile à retenir et crédible, plus vous toucherez de visiteurs et de clients. Sélectionnez une option qui reflète bien votre image ou votre marque, vous éviterez ainsi toute confusion. Oubliez les noms de domaine imprononçable ou difficile à écrire. Nom propre, jeu de mots, association de mots-clés, tout est possible, soyez créatif !
Quid des noms de domaines gratuits ? L’intérêt est ici de réduire vos frais au minimum, mais quel impact sur votre image ? Un nom de domaine gratuit associe votre propre nom de domaine au nom du service qui le propose, vous obtiendrez ainsi un nom de domaine plutôt long, difficile à mémoriser. Vous ne serez pas propriétaire de votre domaine et serez donc soumis aux aléas associés : si le service ferme, votre site ne sera plus accessible.
Préférez par conséquent un nom de domaine payant qui vous permettra d’être autonome pour un prix dérisoire de l’ordre d’une vingtaine d’euros par an. Trois solutions ici : un hébergeur qui vous proposera l’enregistrement de votre nom de domaine ainsi que son hébergement, un registar qui s’occupera uniquement de la gestion de votre nom de domaine ou encore un website builder, la solution tout-en-un, qui vous permettra de créer votre site Web, de gérer votre nom de domaine et de l’héberger. Certains services proposent également des packs qui inclut des adresses e-mail, certificats SSL, sauvegardes automatiques…
Autre point important, et non des moindres, protégez-vous du cybersquatting
Choisir votre nom de domaine et votre extension est une étape cruciale pour la création de votre site Web et votre visibilité en ligne. Prenez le temps et inspirez-vous de nos astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !