Dès juillet 2018, nous assisterons au lancement de la dernière version du navigateur de Google, Chrome 68. Celle-ci modifiera l’affichage de l’adresse de nos sites web en fonction de l’utilisation ou non d’un certificat de sécurité.
Il y a quelques temps, nous vous expliquions ce qu’est un certificat SSL, ce qu’il apportait à votre site et à vos clients. Par la suite, nous avons insisté sur l’impact du certificat SSL sur le référencement de votre site dans le moteur de recherche Google. Aujourd’hui, nous souhaitons vous alerter sur le fait que, dès le lancement de Chrome 68 en juillet prochain, tous les sites Web qui ne disposeront pas d’un certificat SSL seront signalés comme « non sécurisés » par Google Chrome.
Le plus grand moteur de recherche du monde continue ainsi sa stratégie axée sur la sécurité des utilisateurs. La feuille de route de Google a été la suivante :
- Quand Chrome 56 a été lancé au début de l’année 2017, les pages HTTP qui collectaient des mots de passe ont commencé à être signalées comme « non sécurisées ».
- En octobre 2017, avec l’arrivée de Google Chrome 62, les sites Web HTTP ont été soumis à une pression supplémentaire puisque les connexions sécurisées à travers le protocole HTTPS ont clairement été mises en avant avec le cadenas vert de l’URL et la mention « sécurisé » déjà célèbre.
- Enfin, Chrome 68 arrivera en juillet prochain. Cette dernière version du navigateur mentionnera clairement dans la barre d’adresse du navigateur tous les sites web qui ne sont pas HTTPS avec le message « Non sécurisés ».
L’avertissement s’affiche quand nous saisissons des données personnelles dans un site web sans HTTPS.
Grâce à cette initiative, Google est parvenu à ce que le trafic de Chrome et MacOS passe à 78 % par HTTPS et celui de Windows et Android à 68 %. De plus, si vous n’êtes pas un utilisateur de Chrome, sachez que dès le mois septembre, les autres navigateurs adopteront la même politique et commenceront à signaler toutes les pages qui n’utilisent pas de certificat SSL.
En conclusion, avant la fin du mois, nous devrons disposer d’un certificat de sécurité SSL valide sur notre page Web si nous souhaitons que nos utilisateurs et clients puissent y accéder en toute sécurité. Dès septembre, ce certificat sera indispensable vu que quel que soit le navigateur que nous utilisons, nous recevrons systématiquement un avertissement de sécurité.
Si vous n’avez pas encore de certificat actif, Amen vous propose plusieurs certificats numériques adaptés aux différents budgets et exigences en matière de sécurité.