Si la fan page Facebook est devenue un outil de communication incontournable pour les marques ou les entreprises, il faut cependant savoir respecter certaines règles pour être efficace et ne pas nuire à son image. Facebook avait d’ailleurs publié un document expliquant les bonnes pratiques à suivre pour une fan page.
Quel type de contenu faut-il privilégier ou éviter ? Comment attirer de nouveaux fans sans faire fuir ceux que l’on possède déjà ? Voici un résumé de ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire sur sa fan page.
Les bonnes pratiques pour un fan page Facebook
Soyez concis et évitez les publications de plus de 250 caractères. Les publications contenant entre 100 et 250 caractères reçoivent près de 60% de réactions en plus (likes, partages, etc..) que les publications contenant plus de 250 caractères.
Publiez régulièrement, au minimum 5 fois par semaine et idéalement 1 à 2 fois par jour, afin de toujours rester en contact avec vos fans. La notion de « moment » de publication est également très importante: mieux vaut publier aux heures auxquelles vos fans visitent votre page. Généralement, les internautes se connectent sur Facebook aux heures du déjeuner et en fin d’après midi, il est donc intéressant de publier à midi et vers 16h pour optimiser sa visibilité. Mais vous pouvez également étudier les statistiques de votre page Facebook pour savoir à quels moments vous recevez vos pics d’audience. Publiez du contenu pertinent qui montre que vous connaissez votre audience, en y ajoutant les mots-clefs propres à votre marque ou votre secteur.
Vos fans ont besoin d’interaction: communiquez avec eux, posez des questions, répondez en temps réel. Incitez-les à partager leur expérience avec votre entreprise, sollicitez leur avis concernant vos produits ou services. La fréquence d’apparition de vos publications est définie par l’Edgerank, un filtre développé par Facebook pour estimer leur pertinence. En interagissant régulièrement avec vos fans, vous améliorerez votre Edgerank et vos publications apparaîtront plus souvent dans les fils d’actualité de vos fans.
Evidemment, soignez la qualité de vos textes et évitez les fautes d’orthographe. Variez les types de contenus que vous publiez: textes avec photo, albums photo, vidéos, sondages, etc… Les messages sont généralement beaucoup plus lus lorsqu’ils sont accompagnés des photos ou de vidéos: +180% de réactions pour une publication avec un album photo, +120% de réactions pour une publication avec une photo et +100% de réactions pour une publication avec vidéo. Utilisez des images ciblées par rapport à vos messages et mettez en avant les images de votre entreprise ou de votre marque. Lorsque vous publiez des liens vers des articles ou des vidéos, pensez à ajouter quelques informations complémentaires dans votre message.
Récompensez vos fans pour leur fidélité: proposez-leur des offres spéciales ou des bons de réduction, donnez leurs accès à des contenus exclusifs, invitez-les à des évènements, etc… N’hésitez pas à partager certaines de leurs publications sur votre page, ils se sentiront valorisés et encore plus connectés avec votre marque.
Pour développer l’audience de votre page Facebook, pensez à communiquer son adresse à vos clients (sur votre carte de visite ou dans la signature de votre email) et ajoutez un bouton « Like » ou « J’aime » sur votre site web. Si vous souhaitez investir de l’argent pour booster l’audience de votre page, vous pouvez utiliser l’outil FacebookAds qui permet de mener des campagnes de publicité sur Facebook en ciblant précisément votre audience selon de nombreux critères ( âge, sexe, centres d’intérêt, pays, ville, etc…).
Les pratiques à éviter sur une fan page Facebook
Evitez à tout prix de spammer vos abonnés en ne publiant que des messages promotionnels et des publicités, vous risquez de perdre vos fans. On recommande généralement un ratio de 80% de publications informatives sur l’entreprise pour 20% de publications commerciales et promotionnelles. De même, il faut absolument éviter la surabondance de publications qui risqueraient d’inonder le fil d’actualité de vos fans et qui pourraient les convaincre de se désabonner de votre page.
Les messages en lettres majuscules sont à bannir et les points d’exclamation sont à utiliser avec modération. Vous ne devez pas donner l’impression à vos fans de leur crier dessus.
Même si vous recevez des commentaires négatifs sur votre fan page, ne les supprimez pas. Ne les laissez pas non plus tomber dans l’oubli. Il est important pour votre image de montrer que vous prenez en compte les remarques de clients ou fans mécontents, tout en y apportant une réponse réfléchie. Essayez de toujours répondre aux problèmes de vos fans de manière calme et professionnelle.
Attention à la longueur de vos publications ! Si celles-ci sont trop longues, vos fans risquent de s’y désintéresser.
Ne publiez pas de faux commentaires, vous avez beaucoup plus à perdre qu’à y gagner ce petit jeu. Bien souvent, les faux commentaires sautent aux yeux du lecteur. Si vos fans se rendent compte que vous les prenez pour des imbéciles, vous les perdrez pour de bon.
Enfin, ne tombez pas dans la facilité avec les achats de fans ou de mentions « J’aime ». S’il est désormais possible d’acheter pour quelques dizaines d’euros des milliers de fans Facebook, c’est une pratique à bannir qui ne vous apportera rien. Lorsque vous achetez des fans, vous achetez des mentions « J’aime » de profils de personnes qui n’existent pas et qui n’auront aucune autre interaction avec votre page, ce qui pénalisera votre Edgerank. Au final, vous aurez plus de fans mais moins d’affichage de publications auprès de vos fans réels. N’oubliez pas que vos fans peuvent accéder en quelques clics aux statistiques de votre page et qu’ils pourront facilement savoir si vous avez achetez des « Like ».
En conclusion
Les principales raisons pour lesquelles les internautes se désabonnent d’une fan page sont principalement liées à un contenu trop ennuyeux ou publié de manière trop fréquente. L’interactivité et la qualité du contenu sur les maîtres-mots pour un fan page Facebook à succès: faites des tests et regardez ce qui fonctionnent concrètement pour VOS fans !