Quelles sont les règles d’or pour un blog à succès ?
Tout d’abord, avant de se lancer dans la grande aventure du blog, il est important de se poser quelques questions essentielles. Ce blog sera-t-il destiné à vous faire connaître ou à faire connaître votre entreprise ? A vendre des produits ou des services ? Sera-t-il un outil de communication pour partager vos passions ou pour diffuser de l’information ?
La thématique du blog
La première est chose à faire est de bien cibler le thème que vous allez traiter dans votre blog. Il est recommandé de faire un blog par activité ou par thème afin de cibler l’audience et de se positionner comme un expert sur le sujet. Cela vous offrira également une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, et donc une meilleure audience. Etudiez les blogs concurrents afin de pouvoir évaluer leurs défauts et ce que vous estimez pouvoir apporter de plus. C’est un bon moyen de se rendre compte s’il reste des créneaux libres ou si la concurrence est trop féroce.
Il est également très important de bien cibler dès le départ les expressions sur lesquelles vous souhaitez être référencé dans les moteurs de recherche ( les mots clefs). Pour cela, il faut se mettre à la place de l’internaute: que cherche-t-il ? Quelles requêtes sera-t-il susceptible de taper dans Google, Yahoo ou Bing ? On recommande généralement d’inclure le mot clef principal dans le titre du blog, et de le répéter régulièrement dans le contenu des articles, avec les autres mots clefs ou expressions sur lesquelles vous souhaitez être référencé.
L’élément clef du succès d’un blog: son contenu
Le succès d’un blog provient d’abord de la qualité de son contenu et de la fréquence de ses mises à jour. Bannissez le copié-collé et soyez originaux ! N’hésitez pas à partager vos opinions afin de susciter l’intérêt du lecteur et de le faire réagir: un article qui génère de nombreux commentaires vous apportera une forte visibilité.
Plus vous publiez du contenu de qualité, de manière fréquente et régulière, plus vite vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il est préférable de publier un article par jour tous les jours, plutôt que de publier 5 articles d’un coup et de ne plus rien publier pendant 10 jours. Le contenu de vos articles peut être des articles de fonds, des sujets d’actualités, des modes d’emploi, des comptes rendus de salons, etc… Sur les sujets d’actualités, il vous faudra être réactif: il est inutile de publier une information sortie 10 jours auparavant et relayée en masse. L’actualité, que l’on appelle également « contenu chaud », doit être traitée rapidement si l’on veut être efficace.
La patience est un maître mot lorsque l’on monte son blog. Il faut avoir une vision à moyen et long terme et ne pas s’attendre à d’incroyables résultats en terme d’audience durant les 6 premiers mois. Il vous faudra déjà entre 1 et 2 mois pour commencer à apparaître dans les moteurs de recherche sur certaines requêtes: durant cette période, il vous faudra redoubler d’efforts pour publier le plus de contenu possible. Vous ne pourrez commencer à analyser les résultats de votre blog qu’au bout de 3 à 6 mois au minimum.
Ecrivez de manière naturelle, évitez les fautes d’orthographe et pensez à la mise en page qui rendra votre texte plus lisible ( gras, aération, couleur, etc..). Essayez d’alterner les articles de fonds et de les articles traitant de l’actualité. Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les articles de moins de 300 mots. Google privilégie les articles contenant environ 500 mots, mais entre 300 et 500 mots cela reste convenable.
Si vous avez déjà traité d’un sujet auparavant, n’hésitez pas à l’aborder sous un autre angle quelques semaines plus tard. Il est également recommandé de citer ses sources: c’est un gage de sérieux pour le lecteur. Sur la page d’accueil de votre blog, on recommande généralement de faire apparaître les 10 derniers articles.
Améliorer l’audience de son blog
Pour booster l’audience d’un blog, pensez à utiliser les réseaux sociaux: partagez vos articles de manière virale sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, etc…Intégrez dans votre blog des boutons permettant de partager vos articles sur ces réseaux sociaux.
Pour améliorer votre audience, vous pouvez également utiliser les Digg-likes et sites de bookmarking. Sur le même principe que le bouton de partage vers les réseaux sociaux, ajoutez sur votre blog une fonction permettant de voter pour vos articles dans les Digg-likes. Pour les sites de bookmarking, il est recommandé d’avoir un titre accrocheur et une description valorisante.
Il est primordial de mettre à la disposition des lecteurs un Flux RSS pour leur permettre de suivre les nouvelles de votre blog. Ce flux RSS vous permettra également de diffuser facilement vos publications sur les réseaux sociaux. Pour fidéliser vos lecteurs, donnez leur la possibilité de s’inscrire à votre newsletter.
Ajoutez vos mots clés dans les titres de vos articles ainsi que dans les 10 premières lignes d’introduction ( attention à ne pas trop les répéter, il faut reste subtil). Faîtes apparaître dans vos titres et dans vos articles les mots clefs que l’internaute serait susceptible de taper dans les moteurs de recherche pour obtenir cette information. Pensez également à utiliser des synonymes et termes connexes pour attirer un public plus large et être référencé sur d’autres mots-clefs pouvant être intéressants. Une autre clef pour un bon référencement et pour le succès d’un blog est l’insertion d’images et de vidéos dans les articles.
Le truc en plus ?
Pour être bien classé dans Google et donc avoir du trafic, il faut être meilleur que ses concurrents. Consacrez un peu de temps à identifier vos concurrents, non pas ceux auxquels vous pensez naturellement mais ceux qui sont réellement positionnés dans Google sur les mêmes mots que vous.
Examinez quelles sont les longueurs de leurs pages, comment sont leurs images, si ils ont des vidéos et faites .. un peu mieux.
Faites aussi mieux dans le ton de vos articles. Google aime montrer des tons différents. Différenciez-vous au niveau du style. N’hésitez pas parfois à “choquer” pour obtenir des réactions, des commentaires donc de l’audience.
Vous l’aurez constaté, la tenue d’un blog, qu’il soit personnel ou professionnel, est un véritable projet qui demande beaucoup de temps et d’investissement pour en récolter les fruits.