Si vous voulez créer un site internet, deux choix principaux s’offrent à vous. Vous pouvez passer par un prestataire ou le faire vous-même. Avec l’apparition de CMS de plus en plus faciles d’utilisation, la question concerne de plus en plus de monde et la réponse dépend de divers critères tels que le temps dont vous disposez et la complexité de votre projet…
Faire son site soi-même
S’il y a quelques années, faire son site web soi-même exigeait des connaissances assez techniques ou relevait d’un défi assez difficile pour le néophyte. L’évolution des CMS (ou Content Management System, à savoir les logiciels de création de site) permet maintenant à toute personne de faire son propre site internet.
La prise en mains des CMS a été grandement améliorée et leur utilisation ressemble de plus en plus à un jeu de construction assez accessible.
Il n’est plus nécessaire de savoir coder car il s’agit simplement d’être suffisamment patient pour lire la notice des fonctionnalités que proposent WordPress, Joomla, Prestashop etc. L’installation même d’un CMS relié à un nom de domaine ne nécessite maintenant qu’un simple clic chez les bons hébergeurs.
L’organisation des pages, la mise en place de différents éléments standards comme les boutons de réseaux sociaux, les liens entre les pages, les menus, les images se fait à notre époque assez simplement.
L’utilisation de thèmes ou templates permet à tout un chacun de créer son site facilement
Les difficultés relatives au design peuvent être assez simplement résolues par l’utilisation de thèmes ou templates pré-fabriqués et faciles à configurer en couleurs, logos, images et dispositions des éléments. Ils existent en abondance pour la plupart des CMS connus. Il y en a des gratuits et des payants. Certains des gratuits sont de bonne qualités mais il est rares que leurs possibilités soient aussi larges que celles des templates payants. L’intérêt de choisir un template payant est aussi de pouvoir profiter de l’assistance offerte par les créateurs de ces thèmes.
Une bonne préparation de son contenu permet souvent de gagner beaucoup de temps.
Si vous souhaitez que la création de votre site soit fluide et rapide, mieux vaut réfléchir (et documenter) à l’avance la structure et le contenu exact du futur site. Si les pages, leur texte, images, vidéos etc. sont prêts, vous n’aurez plus qu’à comprendre le mode de fonctionnement de votre CMS. Et cela n’est pas toujours une si mince affaire !
Rappelez-vous que c’est le contenant (organisation des pages, ergonomie, etc..) doit en toute logique s’adapter au contenu… et non l’inverse.
Confier la réalisation de son site à un prestataire
Passer par un prestataire est sans doute la solution la plus facile et recommandable.
Et cela notamment si vous avez peu de temps ou de connaissances techniques. La création d’un site internet sur WordPress est certes accessibles à tous mais la première création de site représente un vrai défi et il faut parfois s’armer de (beaucoup) de curiosité et de patience. Et cela d’autant plus que votre site présente une grande complexité technique.
Un pro, pourra aussi vous conseiller et configurer tout ce qui est lié aux obligations légales telles que la politique de cookies et tout ce qui a trait à la protection des données et notamment à la récente RGPD.
La maitrise de l’anglais est aussi un plus car beaucoup de forums, sites d’achat de templates et interfaces des plugins etc. sont malheureusement seulement disponibles dans la langue de Shakespeare.
Un professionnel coutera certes plus cher mais vous permettra de profiter de sa vision et de son expérience.
Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps. Par exemple, la recherche et la mise en place de plugins ou extensions, afin de répondre à vos besoins, est parfois fastidieuse et longue. Un professionnel saura immédiatement identifier le plugin adapté et le configurer de manière optimale.
Il faut chercher avant tout un designer ou fournisseur fiable et qui comprend votre projet.
Au moment du choix du prestataire il est recommandable de na pas baser votre choix sur un critère économique uniquement : un professionnel, saura vous conseiller et mettre à votre disposition un site qui fonctionne parfaitement. Au final, vous obtiendrez votre site plus rapidement et évitez d’éventuelles dépenses ultérieures dues à un fonctionnement bancal…
N’oubliez pas le cahier des charges !
Bien que vous passiez par un prestataire, il est très important que vous définissiez très clairement la structure et le contenu de votre site et idéalement un cahier des charges. A nouveau, cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter une augmentation inconsidérée des dépenses (voir un risque pour le site web ne jamais voir le jour !) à force de tergiverser.
Vous pouvez effectivement souscrire à un service de création de contenu et de recherche d’image mais cela ne doit pas vous dispenser de créer un cahier des charges : ne prenez pas le risque de finir avec un site qui ne ressemble en rien à l’idée que vous avez en tête !
Profiter de la réalisation pour apprendre à se servir du back-office du site et d’en comprendre les rouages.
Ceci permettra de procéder soi-même à d’éventuels changements ultérieurs. Non seulement on évitera ainsi de dépenser de l’argent mais en se plongeant dans le moteur de son site, au fil du temps et des changements, d’autres idées et d’autres développements possibles naitront. On pourra aussi tester beaucoup plus facilement des changements de textes ou de dispositions suite à l’étude des statistiques du site ou à des retours d’internautes l’avant visité.
Quel budget et quel délai ?
Que l’on fasse son site soi-même ou que l’on passe par un prestataire, la réalisation d’un site induira forcément des dépenses de temps et d’argent. Le niveau de ces dépenses varie principalement selon le type de site. Un site « vitrine » coûte bien évidemment moins cher qu’un site e-commerce mais on peut difficilement donner un ordre de prix sans préciser certaines choses comme :
- L’objectif du site (simple existence, audience, référencement naturel, sav, etc.. ?)
- La volumétrie attendue
- Le risque potentiel (s’agit-il d’un site d’une marque connue ou pas, susceptible d’attirer des pirates informatiques ?)
- Les fonctionnalités sortant de l’ordinaire (Par exemple : a-t-on des liaisons à faire avec d’autres systèmes informatiques ?)
- D’éventuels contenus à intégrer (catalogue de produits par exemple)
On peut cependant indiquer des ordres de prix et de délais raisonnables, comme par exemple :
- Site vitrine : entre 400 et 2000 euros avec un délai de réalisation de 10 à 30 jours selon le temps de réponse aux questions
- Site e-commerce : entre 1000 et 3000 euros avec un délai de réalisation de 1 à 3 mois selon le temps de réponse aux questions et sans tenir compte d’éventuelles liaisons avec d’autres systèmes.
Ayez bien en tête que plus le cahier des charges sera précis et moins la création du site prendra de temps et/ou d’argent, que l’on s’y colle soi-même ou que l’on confie toute ou partie du travail à un prestataire. L’important est de bien considérer un site web comme un MOYEN (se faire connaître, trouver des clients, alléger le sav, etc..) et non comme un but en soi.
Super article, pour ma part j’ai suivi une formation pour lancer mon tout premier blog mais j’ai par la suite beaucoup appris par moi-même (livre, vidéo youtube et nombreux articles sur des site webmarketing)
Je pense que dans le cadre de particuliers c’est intéressant de le faire soi-même et d’apprendre mais pour une entreprise, le gérant n’a pas forcément le temps de se pencher la dessus.
Et c’est de ce constat que j’ai lancer mon deuxième site qui aide les restaurateurs, artisans, ou dirigeants de TPE à lancer leur site web avec mon aide ^^
Merci pour la transparence niveau budget de votre article, bonne journée