Les hébergeurs ont ouvert il y a quelques années déjà leurs centres de données – datacenters en anglais. Ils répondent ainsi aux besoins de nombreuses entreprises et plus particulièrement de PME. Ce service est aujourd’hui proposé sous le nom d’housing de serveurs ou de colocation de serveurs.
Le principe est simple : une entreprise, ou même un particulier, fournit à un hébergeur une machine et ce dernier l’installe dans l’un de ses datacenters. Comme nous allons le voir cette ouverture offre de nombreux avantages aussi bien financiers que matériels pour les entreprises. L’hébergeur optera plus volontiers pour la colocation d’un serveur dont il connait la qualité pour garantir plus de sécurité dans le centre de données et éviter les risques d’incendies par exemple.
Le Housing résout un problème immobilier et technique
Une entreprise souhaitant installer des serveurs dans ses locaux doit disposer d’une pièce dédiée dite salle blanche. La machine doit disposer d’un environnement « sain » pour ne pas connaître de dysfonctionnement.
L’attribution d’un espace pour les serveurs n’est pas la seule contrainte. L’entreprise doit également investir dans des systèmes garantissant une température et un taux d’humidité constants et optimums. Cette climatisation doit idéalement être réalisée par des professionnels rodés aux contraintes imposées par le fonctionnement du matériel informatique.
L’hébergement d’une machine engendre également des frais non-négligeables pour garantir une alimentation électrique adaptée aux serveurs. De plus, un système de production alternatif doit être installé afin de parer une éventuelle défaillance du système d’alimentation principal. L’acquisition d’un groupe électrogène est indispensable lors du déploiement d’une telle-infrastructure.
La colocation de serveur garantit une connectivité au réseau haut-niveau et fiable
La deuxième grande problématique lors de l’installation d’un serveur est la connectivité au réseau. La machine doit à la fois bénéficier d’une connexion permettant de recevoir des flux importants d’informations mais aussi d’en transmettre tout autant. Cette capacité à échanger des informations est connue sous le terme de bande-passante.
Si le déploiement sur le territoire de la fibre optique peut laisser entrevoir la mise en place d’un serveur in situ, il est indispensable de disposer d’une connexion de très haut niveau et hyper-fiable.
La création d’une salle blanche impose non-seulement de bénéficier d’une connectivité à fort débit mais aussi de l’acquisition de composants réseau comme des passerelles, des pare-feux ou de routeurs.
Pour une plus grande sécurité, l’hébergeur fait appel à plusieurs fournisseurs de connectivité favorisant ainsi la résilience du réseau, c’est à dire, la capacité à fonctionner même en cas de panne.
Les frais de sécurité sont partagés
L’hébergement de serveurs impose à une entreprise de revoir sa sécurité ou du moins de faire un audit. La sécurisation physique des serveurs demandent non-seulement des moyens financiers pour protéger l’accès à la « salle des machines » mais aussi des moyens humains. Des serveurs ne peuvent pas être laissés sans surveillance.
La sécurisation du datacenter ne se limite pas à la mise en place de portes blindées ou de l’embauche d’agents de surveillance. Des installations anti-incendies doivent également être mises en place. Un datacenter et les machines qu’ils hébergent ne doivent pas être détruites par un incendie.
Vous êtes maître de votre matériel
Le housing permet aux entreprises de disposer d’un matériel parfaitement adapté à ses besoins. Si les hébergeurs proposent une gamme étendue de serveurs, il est possible qu’une entreprise ne trouve pas le matériel répondant à des contraintes spécifiques où l’utilisation de composants peu usités est nécessaire.
Le housing peut faire gagner de l’argent
La colocation de serveur permet non seulement à une entreprise de ne pas devoir créer ou aménager son propre datacenter mais aussi de ne plus devoir louer un serveur. Les frais d’installation et de housing sont en effet moindre à matériel équivalent que pour la location d’un serveur dédié.
Peut-on accéder au matériel après son installation ?
L’accès à ses machines dans le datacenter de l’hébergeur est heureusement possible. L’accès physique aux serveurs est garanti 7j/7 et 24h/24 par certains hébergeurs.
Les entreprises peuvent également souscrire des contrats de maintenance pour leurs machines. Ainsi, en cas de défaillance matérielle, un technicien basé dans le datacenter peut intervenir rapidement et permettre la reprise du service.
Quelles machines peuvent être installées dans un datacenter ?
Les datacentres sont notamment composés de baies, ou rack en anglais. Ces grandes armoires ont pour fonction d’accueillir le matériel informatique. Les serveurs et plus généralement les machines informatiques sont installées à l’intérieur de ces armoires dans des rangées à l’aide généralement de rails. L’unité de rangement des racks est le U. 1 U correspond à la hauteur d’une rangée. Elle est égale à 1,75 pouce soit 44,45 mm. La largeur et la longueur des emplacements varient selon la taille du rack. Les armoires les plus communément utilisées sont de 19 pouces (48,26 cm de large et 43,18 cm de profondeur).
Quand choisir le housing de serveur ?
Le housing de serveur permet à une entreprise de disposer de serveurs parfaitement adaptés à ses besoins sans avoir à mettre en place une salle blanche. Ce service permet donc non seulement de faire des économies mais aussi de concrétiser les projets de jeunes entreprises ne pouvant investir dans une salle blanche.
Avant d’opter pour une telle solution et si le projet n’exige pas la mise en service d’un serveur personnalisé, il est recommandé d’effectuer une simulation financière pour le housing et la location d’un serveur dédié. Cette dernière option peut être plus avantageuse si le service est maintenu en ligne pendant plusieurs années. Un serveur dédié permet en effet de confier la charge du remplacement de pièces défectueuses à l’hébergeur mais aussi de pouvoir changer régulièrement de matériel et ainsi de bénéficier des dernières technologies.
Découvrez le service de colocation de serveur de Amen.fr : fourniture de hardware puissant, datacenter aligné Tier 3+, gestionnaire de compte, assistance spécialisée et bien plus…