Le choix d’un thème WordPress est instinctivement une opération simple. Il se révèle en réalité long et compliqué. L’opération est d’autant plus difficile qu’il existe aujourd’hui des milliers de thèmes gratuits et payants, tous plus beaux les uns que les autres et proposant toujours plus de fonctionnalités. Pour ne pas choisir un design au hasard, nous vous proposons de découvrir des critères de sélection pouvant réduire à un seul thème une liste composée de plusieurs dizaines d’éléments.
Choisir un thème adapté à ses besoins
WordPress peut être utilisé pour créer un blog, un site corporate, un site de petites annonces, un intranet, un extranet, un journal ou même une boutique avec l’extension WooCommerce.
Le choix du thème doit être orienté en premier lieu par les différents types de pages du futur site. La création d’une boutique impose par exemple de choisir un thème où des modèles de page ont été créés pour les produits, la page panier ou encore l’espace client.
Quelque soit l’objet du futur site, il est recommandé de scruter le design de la page d’accueil et de pages incontournables comme « A propos », « Contactez-nous », « Portofolio ». Un élément très important à prendre en compte est également le menu de navigation. La modification de ce dernier peut en effet s’avérer longue et complexe.
Choisir un thème répondant à des critères qualités
Après avoir écarté les thèmes WordPress ne répondant aux besoins du futur site, un deuxième tri peut être effectué. Un thème doit répondre à des critères permettant de proposer un site de qualité ou du moins répondant aux standards actuels.
Choisir un thème Responsive
Tout d’abord, le thème doit être « Responsive », c’est-à-dire capable de s’adapter à tous les types de terminaux. Il est donc recommandé tester l’affichage de la démonstration du thème avec différents appareils. Des outils intégrés aux navigateurs permettent de simuler facilement la navigation avec les téléphones et des tablettes les plus courants. Un test avec l’outil Mobile Friendly de Google permet d’avoir un verdict encore plus objectif.
Choisir un thème rapide à charger
Les sites internet doivent être rapides à charger. Tout d’abord pour l’expérience utilisateur mais aussi pour le bon référencement du site dans les moteurs de recherche.
Un ensemble de bonnes pratiques de codage permettent de proposer aux internautes des pages rapides. Avant d’acquérir un thème, des tests de temps de chargement doivent être réalisés sur la démonstration du design.
L’outil PageSpeed Insights de Google permet de tester la vitesse d’affichage. Il fournit deux notes sur 100 : une première pour un chargement sur mobile et une seconde pour un chargement sur ordinateur. PageSpeed Insights permet de tester une seule page. Il est vivement conseillé de tester l’ensemble des pages du thème et non seulement la page d’accueil.
Choisir un thème compatible avec tous les navigateurs
Un thème doit être compatible avec tous les navigateurs utilisés par les internautes. Ce test de compatibilité peut et doit être effectué avec différentes méthodes.
La première est de tester soit-même le thème avec différents navigateurs.
La seconde est d’utiliser des outils en ligne afin d’obtenir un résultat de compatibilité navigateur par navigateur.
La troisième est d’utiliser les outils du World Wide Web Consortium, plus communément appelé W3C. Cet organisme de standardisation met à disposition des outils de tests de validité du code HTML et CSS. Il est ainsi possible de découvrir si un thème présente des erreurs de codage. Ces dernières pourront être mal interprétées par les navigateurs et l’affichage du thème sera finalement différent d’un appareil à un autre.
Choisir un thème compatible avec les plugins (ou extensions) les plus utilisés
Si WordPress est aujourd’hui aussi populaire c’est grâce aux nombreuses extensions disponibles. Elles peuvent ajouter des fonctionnalités allant de la mise en place d’un formulaire de contact à la création d’une carte interactive.
Il est important avant d’acquérir un thème de s’assurer de la compatibilité de ce dernier avec les extensions les plus utilisées. Si la fiche du thème choisi ne fournit pas d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter les développeurs afin de vous éviter de mauvaises surprises. L’idéal est même de choisir un thème incluant déjà l’extention ou les extensions souhaitées : non seulement vous vous assurez de la compatibilité du thème, mais vous gagnez aussi le temps de l’installation de ces extensions.
Choisir un thème optimisé pour le référencement
Si un thème WordPress ne permet pas d’accéder aux premières places des moteurs de recherche, il peut au contraire l’empêcher. La duplication de contenu ou la mauvaise utilisation des balises HTML peuvent être par exemple des freins ou des facteurs bloquants au bon référencement d’un site internet.
S’il est difficile pour un débutant de réaliser un audit SEO d’un thème, la mention « SEO Friendly » sur la fiche du thème peut donner une indication sur l’attention portée par les développeurs à ce sujet. Si cette mention est couplée à de nombreux avis positifs, il est fort probable que les informations fournies par designer soient fiables. Encore plus, si aucun sujet n’évoque ce problème dans les forums de support.
Choisir un thème proposant un assistant de création de pages
Un thème de qualité doit proposer un assistant de création de pages, ou Page Builder en anglais. Cet outil permet via une interface graphique de modifier ou composer facilement les pages d’un site WordPress.
Par exemple, pour ajouter un slider, l’utilisateur aura simplement à cliquer sur un bouton « Slider » et ensuite à choisir les images à insérer et les options de configuration.
Privilégier un thème disposant d’un support technique
L’un des points forts des thèmes payants est d’offrir à leurs utilisateurs un support technique. Il est essentiel de s’assurer qu’un tel service est inclus avant l’achat d’un thème.
Le support peut permettre à la fois d’obtenir de l’aide pour l’installation de son thème WordPress, l’utilisation de certaines fonctionnalités mais aussi pour la résolution rapide d’éventuels bugs.
Lire les Avis des Utilisateurs
La fiche de présentation d’un thème permet de découvrir des informations essentielles : le nombre de téléchargements, la note moyenne et les avis récoltés par le thème. Il est même parfois possible de consulter un forum d’aide où les questions posées par les utilisateurs permettent de découvrir d’éventuels problèmes.
En analysant ces informations, il est possible d’éliminer un thème jugé de mauvaise qualité par de nombreux utilisateurs.
Choisir un thème multi-langues
Les thèmes sont généralement développés en anglais. Il est important de vérifier, sur la fiche ou en contactant le développeur, l’existence de fichiers de traduction, ou de l’utilisation de chaînes de texte standards traduisible automatiquement par WordPress ou du moins de la possibilité de traduire via une extension le thème.
Choisir un thème simple
L’application de tous ces critères permet de réduire considérablement une première liste ou de créer une liste de thèmes de qualité.
Un dernier critère permet d’affiner cette liste et de pouvoir sélectionner finalement un thème WordPress. La simplicité d’un thème est essentielle. Pour offrir une expérience utilisateur optimale, il est recommandé de choisir le thème le plus simple d’utilisation. La meilleure illustration de l’application de cette règle est la page d’accueil de Google. Le moteur de recherche conserve d’année en année une présentation minimaliste avec un simple champ texte et un bouton de validation !