Pascal Lefort a eu la gentillesse de répondre à nos questions concernant la vente en ligne. Propriétaire d’un pack e-commerce Amen.fr, il gère la boutique designs-et-deco.fr spécialisée dans la vente de ventilateurs de plafonds. Découvrez comment ce « e-commerçant » a créé son activité sur Internet, l’a rendue pérenne et comment il continue de développer ses ventes.
Comment est né votre projet ? Racontez-nous votre histoire et la genèse de la création de votre E.-boutique. Quelles étaient vos connaissances techniques avant l’ouverture de votre E.-boutique ?
À la suite de la suggestion d’un ami, possédant une boutique physique de luminaires, il me dit : « Commercialiser une gamme de luminaires sur internet pourrait être très intéressant, mais moi je n’ai pas le temps! »
N’ayant aucune connaissance technique, j’ai dû chercher une plateforme conviviale, intuitive, et surtout simple d’utilisation. La structure AMEN correspondait à mes attentes.
Après vérification, la concurrence sur ce secteur (luminaires) était virulente. L’alternative : mon fournisseur et fabriquant Espagnol était diversifié en proposant aussi, une gamme de ventilateurs de plafond.
Pensez-vous avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés en ouvrant votre boutique en ligne ?
Oui, mes objectifs de départ, étant une bonne visibilité sur internet pour faire connaître ma structure, avoir un site viable en terme de clients au bout de 6 mois de travail de référencement, avec entre autres l’aide du SEO présent sur la plateforme.
Maintenant les efforts se portent sur une clientèle plus internationale, où le ventilateur est un objet indispensable et normal de posséder chez soi, contrairement à la France où il faut vraiment faire comprendre que ce style d’appareil est redoutable en termes d’économie d’énergie en été comme en hiver.
BUSINESS MODEL :
Pourquoi avez-vous choisi de centrer votre business sur la vente de ventilateurs ?
Au départ, ce fut le peu de concurrence affichée sur le net, l’ouverture me paraissait évidente. Le fait de se spécialiser et de ne pas s’éparpiller laisse suggérer aux potentiels acheteurs de ce produit que sur ce site ils pourront obtenir une aide et un renseignement qualifié, qui est par ailleurs le cas ! Le revers étant le peu de clients à la recherche de ce produit, d’où l’objectif de convaincre et encore convaincre et faire connaître au plus grand nombre les bienfaits de cet appareil. Je reste sur cet objet de grande utilité, étant persuadé que ce produit niche ne le sera plus du fait d’une demande en forte expansion dans les années à venir.
Le fait de vendre un produit niche au sein du secteur de la décoration, qui est très compétitif, est-ce un challenge ?
La décoration est effectivement énormément concurrentielle, mais ce produit est décoratif bien sûr, mais en même temps très utile, à la vue de l’augmentation perpétuelle des énergies, les arguments en sa faveur sont légion. Le challenge se situe donc dans l’idée de faire appréhender au plus grand nombre, les économies énergétiques engendrées par la possession chez soi d’un ventilateur de plafond.
Le challenge étant plus d’imposer ce produit en tant qu’objet utile et nécessaire, qu’un bien de décoration pur tel un tapis, un lampadaire ou bien un tableau.
Quels sont les principaux avantages d’avoir une boutique en ligne lorsque l’on a une boutique physique ?
Je ne possède pas de boutique physique, mais l’avantage d’une boutique e-commerce est énorme en terme économique : pas de fonds de commerce, de loyer, de taxes diverses liées à une boutique physique. La possibilité de proposer un grand nombre de produits, pour ce qui me concerne, je travaille en flux tendu donc aucun stock, si ce n’est quelques produits.
Mais pour une personne possédant une boutique physique, il est important pour elle de créer un e-commerce reprenant tous les articles vendus en physique. En terme local (ce qui correspond à la majorité de sa clientèle), cela permet après communication de permettre à ses clients de choisir tranquillement chez elle un produit dans sa boutique, de le réserver, plutôt que d’aller sur un grand site marchand (qui ne propose pas nécessairement mieux). Son client aura par la suite la possibilité du conseil en physique, d’aller chercher son produit en évitant les frais de port, ou bien se faire livrer comme il le souhaite ! Ce commerçant physique à tout à y gagner, en premier lieu, fidéliser sa clientèle, et le plus important malgré le virtuel du e-commerce, garder le contact physique, donc humain.
Racontez-nous votre stratégie internationale ?
Pour le moment l’international s’impose de lui-même, le nombre très restreint de clients sur la métropole, pousse inévitablement à proposer ses services et produits aux plus grands nombres pour maintenir un taux de clients convenables, et tenter bien sûr de capter une clientèle acquise à ce genre de produits en dehors des frontières de la France.
L’internationalisation s’est-elle faite via votre boutique en ligne ou était-ce dans la continuité de votre stratégie de développement ?
Ce fût, en fait, grâce à e-tracker qui est proposé sur la plateforme Amen, je me suis rendu compte de la provenance de mes visiteurs, comme la Guyane, la Réunion, le Canada, la Belgique, La Suisse… J’ai tout simplement étendu mon offre à l’international. Ce produit e-tracker est vraiment un outil de premier plan pour connaître l’origine de mes éventuels clients.
OUTILS :
Comment utilisez-vous vos Newsletters ? Que communiquez-vous à vos clients ?
En général pour promouvoir un article en particulier, les nouveautés, ou bien une promotion particulière sur un panel de ventilateurs. Et de temps en temps rappeler les bienfaits à retirer lorsque l’on pose un ventilateur dans une pièce comme une chambre par exemple.
Quel est l’objectif de mettre en avant tous les moyens de paiement que vous proposez ?
Que chaque personne suivant son profil ait le choix de paiement, par carte bien sûr, mais le choix aussi de régler en plusieurs fois, ou bien par virement. Que tout cela soit bien visible sur la page d’accueil, sans devoir aller sur les conditions de vente pour répondre à leur interrogation, ce qui serait pour moi un premier frein à la visite du site.
Dans quel but faites-vous des enquêtes de satisfaction ?
Dans un premier temps, pour me rassurer et me rendre compte de la satisfaction des clients, sur les produits qu’ils ont acquis, ainsi que leurs sentiments tout au long du processus d’achat en passant par la livraison. Le but étant aussi de les rassurer après leur achat, qu’ils ne sont pas seulement un numéro de commande, qu’une personne « physique » est bien là, à l’écoute, s’ils rencontrent un souci.
En matière de promotion, un article vous a été dédié dans un magazine de déco, y-a-t-il eu un impact important sur vos ventes ?
Sincèrement, important, non. En terme de vente immédiate ce ne fût pas flagrant, par contre en questions et renseignements via le site, oui. D’où certainement des ventes réalisées à moyen terme, mais difficiles à relier directement à l’article. Je pense que l’utilité de cet article réside dans l’information, et que le fruit de ce dernier peut se ressentir à moyen terme.
Quels sont les autres moyens que vous utilisez pour promouvoir votre boutique et vos produits en ligne ? Quels sont pour vous les plus efficaces ?
Pas mal de bouche à oreille, pour moi le plus efficace de par les achats venus par recommandation (il est vrai que pour ce genre de produit les utilisateurs sont les mieux placés pour parler autour d’eux de l’efficacité de cet objet et le recommander), les communiqués de presse, un peu d’Ad Word, puis des articles sur des sites spécialisés en décoration et en économies d’énergies de toutes sortes.
CONCLUSION :
Quels sont les conseils que vous donneriez à un autre E.-commerçant ?
En premier lieu, mettre en avant la possibilité du conseil à tout moment, que le client se sente valorisé, qu’un « humain » est à sa disposition. Puis de mettre en avant dès la page d’accueil le maximum d’informations : paiement, numéro d’appel, destinations de livraison…
Pensez-vous à de nouveaux axes de développement ou de promotion ?
Oui ce qui est le plus complémentaire au ventilateur de plafond, proposer les poêles à bois qui chauffent très fort, et le ventilateur est très utile pour uniformiser la chaleur dans la pièce, donc l’inter connexion entre ces 2 produits.
Qu’elle a été pour vous, l’étape la plus facile dans la réalisation de ce projet ? Et la plus difficile ?
Le plus simple, après le choix du produit, fut la mise en place de l’e-commerce via la plateforme d’Amen.fr, je n’ai pas rencontré de souci majeur lors de la réalisation du site et la mise en avant des produits.
Ensuite le plus compliqué et fastidieux fût pour moi le référencement, éviter les pièges, trouver les bons sites… Encore une fois le SEO de la plateforme aide bien.
Pourquoi avoir choisi Amen ? Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez dans votre pack e-commerce ?
Pour sa convivialité, la multitude de looks différents proposés, la facilité de mise en place des différentes catégories, une plateforme intuitive et simple en terme de mise en œuvre tant graphique que technique pour une mise en avant des produits.
J’aimerai un développement encore plus important dans le domaine du référencement, les trucs et astuces qui facilitent ce cap pas simple, qui est le référencement de sa boutique en ligne.
Pour plus d’informations sur :
Designs et Déco : http://www.designs-et-deco.fr
E-commerce Amen : http://www.amen.fr/ecommerce