Protégez votre site Web de manière proactive et vivez plus sereinement
Imaginons un instant que nous ne parlions pas de serveurs, sites Web ou utilisateurs mais d’appartements, meubles et locataires.
Dans cette métaphore, Amen serait le propriétaire qui met un lieu de vie à la disposition de ses clients mais aussi des espaces de stockage de biens (portes, canapés, réfrigérateurs…). Si nous avons posé une porte en papier et qu’un tiers vient la démolir, cette porte cassée sera un bug, une défaillance dans la sécurité qui permet à des utilisateurs non autorisés d’accéder normalement à nos données et nos pages.
Tout comme dans le monde réel, il est de la responsabilité de l’utilisateur dans le monde virtuel de s’assurer que les mesures de sécurité sont actives. Dans le cas de l’hébergement, CMS ou des programmes, il faut veiller à ce que les dernières versions des applications soient installées (ou du moins les versions les plus sûres) et/ou compter sur des applications qui aideront à mettre en œuvre ces tâches afin d’éviter des désagréments non nécessaires et des casse-têtes.
Qu’est-ce qu’un bug ?
Un bug est une défaillance dans la programmation d’un logiciel qui débouche sur un résultat non attendu.
Exemples de bugs :
- Dysfonctionnement
- Alerte sans toutes les lettres
- Disparition d’une image
- Un dysfonctionnement terrible comme le fut par exemple celui du vaisseau Mars Climate qui s’écrasa sur Mars parce qu’une partie du code mesurait en pouces tandis qu’une autre mesurait en centimètres.
Que pouvons-nous faire pour nous protéger contre les bugs ?
Nous ne sommes par parfaits mais nous pouvons essayer d’être proactifs dans la protection de notre site Web en appliquant une série de normes :
– Être constamment à jour
Normalement, tous les logiciels ont des mises à jour à plus ou moins grande fréquence. Ces mises à jour ajoutent de nouvelles fonctions ou améliorent le rendement. Dans de nombreux cas, elles améliorent également la sécurité du logiciel vu qu’il est possible que des vulnérabilités ou des défaillances aient été découvertes entretemps (des tiers pourraient être tentées d’exploiter ces dernières).
– Disposer de l’aide d’applications externes
Il existe sur le marché des applications externes qui peuvent vous aider à protéger votre site Web dont Sitelock. Elle ne couvre pas les lacunes de vos sites Web, mais empêche que ces lacunes de sécurité laissent passer des malwares entraînant le dysfonctionnement de votre site Web, voire sa suspension.
Avec cette application, nous pourrons détecter et éliminer le malware automatiquement grâce à un scanner quotidien.
En plus de surveiller les listes noires dans les moteurs de recherche les plus courants, Sitelock contient TrueShield. Il s’agit d’un Web Application Firewall (WAF) – un système qui protège notre site Web contre les attaques de hackers.
– Être toujours attentif
Le plus grand problème dans la sécurité d’un système est l’utilisateur lui-même. De nombreuses attaques sont en effet dirigées contre lui. L’utilisateur doit être attentif et vérifier plusieurs fois à quelle occasion il saisit ses données afin de ne pas devenir lui-même un bug.
Si les informations sur Sitelock et sa garantie de sécurité maximale pour votre site Web vous ont semblé pertinentes, ces articles pourraient également vous intéresser :