:La fin de l’année approche et, avec elle, la fabuleuse période des ventes de Noël. En tant que retailer, administrateur de site Web ou boutique en ligne, comment vous préparer au mieux pour tirer un maximum parti de cette formidable opportunité ?
La période de Noël est le moment où les ventes explosent, en physique bien évidemment, mais surtout en ligne. Afin d’éviter la foule, de profiter des meilleures offres, mais aussi d’anticiper, de plus en plus de Français choisissent de faire leur course de Noël sur internet.
En 2019, 80 % des consommateurs comptaient effectuer un achat en ligne pour Noël, selon Médiamétrie[1]. Il est donc nécessaire de préparer votre site e-commerce convenablement et d’adopter une stratégie bien réfléchie.
D’après L’Express, en 2019, Noël a généré plus de 20 milliards d’euros, en comptant uniquement que les achats en ligne en France. Le Père Noël ne va pas vous attendre, ni vos concurrents. Vous devez aller chercher vos ventes, et pour cela pas de secret, il faut travailler.
Mais alors comment s’y prendre ? On vous explique.
Préparer sa stratégie de Noël
Noël est une période cruciale pour le business, et à ce titre, elle doit être préparée convenablement.
S’y prendre en avance
Certains estiment que la période de Noël de l’année prochaine doit être préparée dès la fin des fêtes. En effet, il est nécessaire de prendre en considération les échecs et les succès de l’année précédente pour préparer la suivante et ainsi progresser. Pour cela, pas de secret, vous devez recueillir et analyser les données de l’an passé. Identifiez les produits les plus populaires, quelles stratégies ont eu le plus de succès et enfin quelle a été votre cible. C’est là-dessus qu’il vous faudra miser cette année !
Même si l’ordinateur est toujours largement le support principal pour les achats en ligne, il est aujourd’hui indispensable que votre site soit optimisé sur mobile. Bien évidemment, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain. Faites en sorte que votre site internet soit prêt en temps et en heure.
L’adaptation est la clé
S’il est important de se baser sur l’année précédente, il faut aussi savoir évoluer. Vous devez vous adapter à la période des fêtes, mais aussi aux sujets populaires du moment. Il peut s’agir d’un dessin animé, d’un film Marvel, d’une musique… Tout est bon pour montrer que vous êtes à la page !
Il est aussi important de s’adapter au contexte actuel et aux nouveautés. Pour cela, votre site e-commerce doit répondre à certains critères essentiels et être à la fois pratique et rapide.
3,2,1… Partez !
Quand lancer les festivités ? Dorénavant, difficile de faire sans les célèbres Black Friday et Cyber Monday. Même s’ils sont parfois décriés, ils représentent la période idéale pour les achats de Noël en ligne. À moins d’un mois de Noël, c’est effectivement le bon moment pour se pencher sur la question des cadeaux et des préparatifs.
Alors ne manquez pas la fenêtre de tir, au risque d’arriver en retard par rapport à vos concurrents !
5 astuces pour mener une bonne stratégie de Noël
Afin de rester efficace et ne pas vous disperser à l’approche des fêtes, voici 5 points sur lesquels vous devez vous concentrer absolument pour une bonne stratégie e-commerce de Noël.
1. Mettre le paquet sur la visibilité
Il s’agit de la grosse période de l’année, celle où vous devez tout donner. Cela passe donc par la publicité et le référencement. Réalisez des campagnes Google Ads, afin d’attirer de nouveaux clients en les ciblant avec précision. Bien évidemment, en vous y prenant bien en avance, vous pourrez aussi travailler sur votre référencement SEO.
2. Communiquer sur les réseaux sociaux
On ne le dira jamais assez, mais les réseaux sociaux ont un rôle important dans l’e-commerce. Ils représentent à la fois une source d’inspiration et d’influence. Ils ne faut donc pas les négliger.
S’il est nécessaire de travailler dessus tout au long de l’année, c’est surtout à l’approche des fêtes que vous devrez chercher l’engagement de votre communauté. Échangez, partagez, afin d’être présent dans l’esprit de vos clients. Vous devez bien évidemment adapter vos contenus à la période et susciter l’intérêt.
3. Décorer votre site e-commerce
Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui doivent être à la fête. Mettez de la couleur sur votre site web. Il doit refléter l’esprit de Noël, avec des visuels en adéquation et des offres attirantes.
Démarquez-vous de la concurrence, mettez en place des ventes flash et jouez sur la rareté des produits. Réalisez des offres spéciales et des concours pour générer du trafic et multiplier vos ventes.
4. L’importance de la livraison
On le sait, la livraison est un enjeu crucial pour les sites e-commerce. Il s’agit même du premier critère d’achat pour 62% des internautes (sondage IFOP).
Misez tout sur une livraison express, afin de garantir une livraison avant le 24 décembre jusqu’au dernier moment. Soyez transparent sur les modalités de livraison.
Enfin, facilitez la vie de vos clients avec la commande “invité”. Vous leur permettez ainsi d’acheter sur votre site sans créer un compte. À vous de proposer des offres alléchantes pour les inciter à créer leur compte et ainsi intégrer votre base de données.
Surtout, n’hésitez pas à offrir et à simplifier les retours pour rassurer encore plus vos clients. Même si pour vous, les retours sont une véritable corvée, il s’agit d’un argument qui peut faire pencher la balance dans la décision de votre client. C’est un élément important en ce qui concerne la fidélisation. À vous d’en tirer profit.
5. Proposer une liste de cadeaux de Noël
Enfin, n’hésitez pas à jouer le jeu. Transformez vous en Père Noël et proposez à vos clients une liste de cadeaux. En plus de faciliter la vie d’un grand nombre de consommateurs, vous pourrez orienter leurs choix. Créez des catégories claires et une sélection spéciale des produits qui cartonnent pour les fêtes.
Et après Noël ?
Les ventes de Noël ne s’arrêtent pas le 24 décembre. Loin de là. Même si de plus en plus Français anticipent leurs achats, 4% d’entre eux attendront que Noël soit passé pour réaliser de meilleures affaires. Ce n’est donc pas fini. Jouez sur ces derniers clients, les retours, ainsi que les étrennes qui devront être dépensées tôt ou tard. Les soldes arrivent dans la foulée. Pas de repos avant un moment donc.
Enchaînez directement et anticipez. Envoyez vos vœux, jouez sur la galette des rois et embrayer sur les soldes. Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler de vous !
[1] https://www.google.com/url?q=http://www.mediametrie.fr/fr/8-cyberacheteurs-sur-10-comptent-faire-des-achats-de-noel-en-ligne&sa=D&source=docs&ust=1670189940765200&usg=AOvVaw2cIrFj4jnCJJX-HokMxH3U
Vous êtes prêt ?
Pour vendre plus à Noël, vous devez adopter différentes stratégies, que nous vous détaillons dans la suite de cet article :
Tout d’abord, revêtez vos plus beaux apparats. Vous l’aurez compris, nous parlons ici de votre boutique en ligne. Tout comme les magasins décorent leurs vitrines, utilisez toute la magie de Noël pour séduire vos potentiels clients en utilisant des visuels thématiques et en reformulant certaines de vos pages pour donner à vos visiteurs l’impression de basculer dans un tout autre univers.
L’une des stratégies pour encourager les ventes consiste par ailleurs à miser sur les ventes croisées en proposant des lots, box ou paniers de produits, ou encore des accessoires.
La diversification des moyens de paiement que vous offrez vous permettra également de capter davantage de clients.
Vous avez la possibilité de proposer une livraison gratuite ou encore une livraison agrémentée de différentes attentions (boîte de chocolats offerte, emballage cadeau aux couleurs de Noël…). Grâce à une expérience client originale, vous séduirez à coup sûr les plus indécis ! Pour la livraison gratuite, attention toutefois à bien adapter vos prix pour amortir vos frais de transport.
Pensez à proposer des remises spécifiques ou des cartes cadeaux à vos clients les plus fidèles pour accroître encore davantage leur fidélité. Il s’agit ici d’un pari à long terme qui vous coute en définitive moins cher que d’acquérir de nouveaux clients. N’hésitez pas ! Et pour encourager vos visiteurs à passer à l’acte d’achat, développez un sentiment d’urgence en mettant en place un compte à rebours (jusqu’à Noël ou jusqu’au permettant d’être livré à temps pour le 24 décembre). Vous pouvez également afficher le nombre d’articles restant pour un produit donné.
Autre tactique : le retargeting, qui consiste à utiliser l’e-mailing pour améliorer votre taux de conversion. Google Ads peut par exemple vous aider grâce à l’affichage de publicités en rapport avec les recherches que les internautes ont récemment effectuées.
Les réseaux sociaux faisant aujourd’hui partie de notre quotidien, il va sans dire qu’il vous faut être actif en la matière : jeux-concours, conseils, challenges… Tout est bon pour booster votre popularité ! Vous pouvez vous permettre de miser sur la vidéo, cette dernière étant en effet un support de prédilection pour les internautes.
Autre solution, payante cette fois-ci, faire appel aux services d’une plateforme tierce pour identifier, par exemple, des utilisateurs à cibler en fonction d’audiences basées sur le comportement, de centres d’intérêt ou d’audiences similaires.
Enfin, n’oubliez pas de vous rendre disponible pour vos clients, en facilitant les échanges via une messagerie instantanée sur votre site Web ou le développement de bots.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour votre stratégie de fin d’année. Êtes-vous prêt ?